Ne confondez pas profession et personne !

"Une jeune serveuse retrouvée morte…" telle est la triste information qui a été donnée aujourd’hui. Triste d’abord pour cette jeune fille étranglée. Mais aussi triste dans sa formulation. C’était certes une serveuse, mais c’était avant tout une jeune fille, avec sa personnalité, sa famille, ses amis, ses passions, ses rêves, … Sa vie ne se résumait pas à son emploi de serveuse ! La vie d’une personne ne se résume pas à son "rôle" dans la société !
Autres exemples :
à l’école, il faut remplir des fiches de renseignements, lors du premier cours avec chaque prof (comme s’ils ne pouvaient pas se refiler leurs fiches ! ça use du papier pour rien !) ; or, une question revient sans cesse : profession des parents. Qu’est-ce que ça peut leur faire ? Cela va-il changer leur manière de noter ?
au tribunal, on doit "décliner" son nom, prénom, âge, profession. Pourquoi ? Qu’est-ce que ça peut leur faire ? Ce qui compte, c’est le témoignage apporté, pas la profession, à moins que le témoignage soit en lien direct avec la profession concernée.
à la mairie, quand on se marie, la profession des mariés est indiquée. Là encore, pourquoi ? La profession de l’un ou l’autre des futurs époux va-t-elle empêcher le mariage ?
C’est irrespectueux de réduire la personne à la profession qu’elle exerce. C’est comme si on réduisait un camembert à sa croûte (la comparaison peut sembler triviale, mais c’est la première à me venir, à cause d’une pub à la radio pour le camembert). C’est nier tout le reste. Une personne est une personne, avec tous ses aspects : la profession certes (quand il y en a une, d’ailleurs) peut en faire partie, mais pas uniquement. Ce n’est qu’un élément parmi d’autres.
Ceci est un coup de gueule, que j’adresse aux journalistes et aux administratifs : NE CONFONDEZ PAS PROFESSION ET PERSONNE ! Voilà !

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Kat
    Juil 18, 2008 @ 23:20:22

    Bien dit !!!! Completement d\’accord avec toi !!! Revolucion !!

    Réponse

  2. Pluiedor
    Juil 19, 2008 @ 10:55:38

    C\’est une réflexion que je me suis souvent faite aussi!

    Réponse

Laisser un commentaire